Accueil Le premier whisky vieilli dans des fûts d’armagnac

Le premier whisky vieilli dans des fûts d’armagnac

Auteur

La
rédaction

Date

07.02.2013

Partager

Les 6 000 premières bouteilles de « Black Moutain n°2 », premier whisky produit dans le sud-ouest de la France et vieilli dans des fûts d’armagnac, viennent de faire leur apparition sur le marché. Curiosité ou nouvelle expérience pour les amateurs ?

« Black Mountain N°2 », premier whisky produit dans le sud-ouest de la France, entre Castres et Béziers, vient de faire son entrée sur le marché avec 6000 bouteilles.

Assemblage de whiskies d’Ecosse, sortis d’alambic à plus de 60 degrés d’alcool, « Black Mountain N°2 » se présente « au goût du Sud-Ouest », car il a passé 3 à 4 mois dans des fûts d’armagnac et a été dilué à 40 degrés avec une eau de la Montagne Noire tirée dans une source du département du Tarn.

Dès 2015, ce whisky sera produit dans une distillerie installée à Fraïsse-sur-Agout, à la limite du Tarn et de l’Hérault, où se trouve une source d’eau à faible teneur en calcium et magnésium sur un plateau à 1000 m d’altitude.

La distillerie devrait produire au bout de 10 ans quelque 250 000 bouteilles par an. Les premiers whiskies 100% « Sud-Ouest » (grains et eau) sont attendus en 2018.

Il existe plus de 20 marques françaises de whiskies, produits ou assemblés en France, notamment en Bretagne, en Corse, dans le Nord et dans l’Est.

La France est le premier importateur mondial de Single Malt et le troisième de scotch whisky. Ce breuvage occupe 40 % du marché français des spiritueux, loin devant tous les autres.