Accueil Les Eléonores de Provence dans les Ehpad

Les Eléonores de Provence dans les Ehpad

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

13.05.2020

Partager

L’association caritative des femmes du vin, les Eléonores de Provence, ont distribué 2 000 bouteilles dans les Ehpad varois pour fêter la fin du confinement et remercier le personnel soignant.

Pour fêter la fin du confinement, l’association des Eléonores, vigneronnes, cheffes d’entreprises, sommelières, femmes du vin et de la gastronomie, ont distribué environ 2 000 bouteilles de vin dans les Ehpad du Var. Un geste, « pour remercier d’abord le personnel soignant de ces établissements qui a été très impacté par le coronavirus tant par l’exposition au risque que par le fait d’être mobilisé 24h/24 auprès des résidents », précise la présidente Sophie Biancone du château Rasque. « Nous avons un ADN caritatif, donc nous nous sommes réunies en visioconférence il y a quelques jours pour savoir comment on pouvait aider sachant que beaucoup d’actions étaient surtout tournées vers les hôpitaux » ajoute Aurélie Bertin du château Sainte-Roseline, vice-présidente de l’association.

Les Eléonores ont finalement opté pour un envoi dans 25 Ehpad provençaux, surtout du Var Est où sont implantées la majorité d’entre elles. Un mail a été envoyé à l’établissement pour identifier un contact et ont été livrés ceux qui ont répondu, avec prise de rendez-vous pour les livraisons, par carton afin d’éviter la manipulation des bouteilles. Après le recensement des bouteilles mises à disposition par chaque domaine, les flacons ont été transférés au château Rasque qui s’est chargé du panachage des bouteilles avant d’en assurer la livraison. « Nous avons essayé d’offrir une bouteille par soignant et une bouteille par résident, commente Sophie Biancone. Elles ont été déposées dans les établissements en début de semaine et l’accueil a été très chaleureux, la plupart souhaitant rencontrer les vigneronnes autour d’un apéritif ou d’un dîner à l’Ehpad plus tard quand la période sera plus propice. »

Pendant le confinement, les domaines avaient mis en place drive, livraisons à domicile offertes sur les communes environnantes, sans frais de port sur le reste du territoire, ventes en e-boutique, animations mets-vins en ligne… « Nous avons surtout tenter de freiner l’hémorragie des ventes, une majorité des vigneronnes étant très présentes dans le secteur hors-domicile frappé de plein fouet et ayant dû pour la plupart baisser le rideau de leur caveau » conclut Aurélie Bertin.

Un ADN caritatif

Les Eléonores organisent un grand dîner caritatif tous les deux ans afin de récolter des fonds pour des associations d’aide à l’enfance. « Et on réfléchit aussi à des actions solidaires entre nous pour passer cette période difficile et essayer de booster nos ventes. » À l’étude, une box par abonnement à l’instar de celle de Chai les filles qui met en avant les vins des vigneronnes du Languedoc (les Vinifilles).

Parmi les autres actions d’entraide et de solidarité, de transmission et d’éducation, la réalisation d’une carte des Eléonores qui devrait être distribuée cet été dans les domaines et les offices de tourisme avec un QR code à charger sur le site et le blog, en cours de refonte, la création d’un flyer des métiers de la vigne et du vin, à diffuser dans les collèges et les lycées et la participation à des forums et visites d’établissements pour présenter leur métier.

L’association, créée en 2008 par Valérie Rousselle du château Roubine et qui dénombre aujourd’hui plus d’une trentaine d’adhérentes dont une vingtaine de vigneronnes, prône la défense du patrimoine culturel et culinaire provençal, du savoir-faire, de la richesse viticole des différentes appellations (Côtes de Provence, Coteaux varois en Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Bandol…). Elle fait partie du Cercle Femmes de Vin qui rassemble une dizaine d’associations régionales de ce type dans les différentes régions françaises. Elle porte le nom d’une des premières ambassadrices de la région, Eléonore de Provence, fille du comte de Provence Raimond Bérenger IV et épouse du roi Henri III d’Angleterre, qui avait insufflé l’art de vivre à la provençale à la cour d’Angleterre en 1236.

Les vigneronnes des Eléonores :
Véronique Baccino, Domaine des Peirecedes
Laurence Barbero, Clos Des Roses
Emmanuelle Baude, Domaine Tour Campanet
Aurélie Bertin, Château Sainte Roseline
Sophie Courtois Biancone, la Présidente, Château Rasque /
Marie-Pierre Caille, Château Mentone
Mathilde Croce-Spinelli, Château Saint Esprit
Fanny Croisy-Le Goudeveze, Château La Mascaronne
Adeline de Barry, Château de Saint Martin
Marie-Andrée Defresne, Château de Jasson
Gwenaëlle Dewulf, Domaine du Jas d’Esclans
Pauline Giraud, Vignobles Gueissard
Aurore Legrand, Château Pas du Cerf
Maud Negrel, Mas De Cadenet
Marie-Caroline Philipon, Château Carpe Diem
Isle Rieder, Domaine des Planes
Nathalie Roubaud, Château Nestuby
Valérie Rousselle, Château Roubine
Carole Salen, Domaine Les Bastides
Nathalie Vancoillie, Domaine du Clos d’Alari