En ces temps difficiles, la solidarité est toujours de mise dans le monde du vin. Ainsi le château Poitevin dans le Médoc s’est associé à la structure Vins et Tradition pour créer une “cuvée solidaire” dont une partie des ventes sera reversée à l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière).

Jérôme Arnold, propriétaire de Vins et Tradition à Vendays-Montalivet, commercialise et livre des vins à plus de 220 restaurants du Médoc. Son commercial, Simon Dufour, sensible au désarroi des restaurateurs, lui propose de monter une action de solidarité en faveur des restaurateurs en difficulté. Ils se rapprochent tout de suite de Guillaume Poitevin, propriétaire du château Poitevin, récemment classé cru bourgeois supérieur et auteur notamment de la remarquable cuvée “Insula amphora”. Ce château est conseillé par Antoine Médeville, du très réputé laboratoire conseil à Pauillac.

Jérôme Arnold et Guillaume Poitevin étudient ensemble une cuvée spéciale dont une partie de la vente irait au bénéfice des restaurateurs, d’où qu’ils soient.
Ce sera la “cuvée solidaire” : un médoc 2018, sur un très bon millésime donc, buvable tout de suite mais avec un potentiel de garde de 6 à 7 ans. 70% merlot / 30% cabernet sauvignon, sur des sols de graves, alliées aux sables et aux sous-couches argileuses, non loin de l’estuaire de la Gironde, sur la commune de Jau-Dignac et Loirac. L’étiquette est dessinée gracieusement par l’artiste Margaux Dubail, graphiste à Vendays Montalivet (Margo Design).

Si, comme Jérôme et Guillaume, vous vous sentez solidaire d’une restauration qui souffre alors n’hésitez pas :
8 € la bouteille, dont 1,50 € seront reversés à l’UMIH (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière).
Pour commander :
– Par mail à dufour.simon@hotmail.fr (le commercial de Vin et Tradition).
– Par téléphone au 05-56-09-31-50
Vins expédiés sur toute la France.