Vendredi 13 Décembre 2024
Auteur
Date
28.01.2015
Partager
50 000 hectolitres de vin biologique produits en 2014 (sur 67 000 hectolitres) par 68 coopérateurs sur 530 hectares de vigne, de loin le plus gros volume de vin certifié biologique en France, alimentant la plupart des grands négociants français – premier en tête, Gérard Bertrand. Rencontre avec Héraclès, à l’occasion du Salon Millésime Bio.
C’est en 1993, cinquante ans après la création de la coopérative, que le choix du bio s’opère à Vergèze, commune située à 15 kilomètres de Nîmes. Très loin d’une mode de consommation ou d’un choix purement philosophique, l’agriculture biologique devient obligatoire pour le travail de la vigne sur les terrains donnés en fermage tout autour de la Source Perrier, sur la commune de Vergèze : « les années 1990 ont été compliquées pour Perrier, notamment après le scandale du Benzène (280 millions de bouteilles ont été retirées du marché international après la découverte de traces de Benzène par un laboratoire américain en 1990, NDLR). Ils voulaient faire très attention à leur réserve minérale. C’est comme ça que le bio s’est imposé sur les vignes de Vergèze, sur des terres données en fermage par Perrier à des coopérateurs travaillant avec la cave», explique Jean-Luc Andrieu, le directeur d’Héraclès. « L’élève a dépassé le maître, puisqu’aujourd’hui sur 530 hectares cultivés en bio, seulement 250 hectares appartiennent à Perrier », ajoute-il.
Cercle vertueux du bio pour plus de bio ? « Le vin bio mangeait de la vache maigre avant 2010, ce n’était pas un marché facile, surtout pour nous qui faisons exclusivement du vrac à destination du négoce. Aujourd’hui, par nos moyens de productions et les gros volumes que nous pouvons fournir rapidement, les choses commencent à changer », explique Jean-Luc Andrieu. Meilleures conditions de vie pour les viticulteurs, raisins mieux rémunérés à la réception après la vendange, volumes considérables disponibles, la Cave de Vergèze, ayant choisi le nom de la Voie d’Héraclès en 1989 en raison de sa proximité avec l’historique Via Domitia semble avoir de beaux jours devant elle. Elle prévoit notamment le rapprochement avec la cave de Vauvergues, réunion qui permettrait la création d’une structure de production de 7000 m² sur Codognan et qui serait positionnée à 1 km de l’Usine Perrier, au nord du tracé de la future LGV. Inauguration prévue en 2018.
Gérard Bertrand, premier client d’Héraclès
La force d’Héraclès, la possibilité de livrer des volumes en bio considérables au négoce français. « Gérard Bertrand est notre premier client, il prend 15 000 hectolitres de vin par an, bio et conventionnel confondus. S’il nous demande 1500 hectolitres de bio, nous sommes en mesure de lui fournir ». Des volumes qui nécessitent un contrôle sans faille. « Lorsque les viticulteurs arrivent à la cave avec leurs raisins, ils doivent montrer leur certificat Ecocert de l’année. Sans compter sur les contrôles inopinés qu’ils reçoivent toute l’année. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous faire épingler sur la totalité de la production, parce qu’un coopérateur aurait essayé de tricher», explique Jean-Luc Andrieu. « Nous avons aussi à la cave un conseiller viticole embauché de juin à octobre pour contrôler les productions de chacun des coopérateurs. Le paiement des raisins à la qualité est également une très bonne motivation », ajoute Sonia Belchi, responsable du caveau.
Dernière création en date, à la demande du négoce, un merlot vinifié sans soufre ajouté. « Il nous a été demandé par Gérard Bertrand, pour sa gamme Naturae. Faire du vin sans soufre n’est pas simple pour des grandes quantités, mais nous le faisons et nous l’assumons aussi en vitrine dans notre caveau. Pour l’instant, le retour des consommateurs est très bon », raconte Sonia Belchi.
Bio Terra, une gamme variée à petits prix
Alors que la production des vignobles de la Voie d’Héraclès est destinée à 90 % au négoce, 10 % du volume est mis en bouteille afin d’assurer une vitrine au caveau. La production de vin bio est représentée par la gamme Bio Terra. Du blanc chardonnay-sauvignon (5, 50 €) ave sa vivacité aromatique simple jusqu’au Merlot sans soufre (6, 50 €) exprimant un fruit mûr et croquant, en passant par le Pinot noir, petit dernier de la gamme assurant un vin fruité léger et facile, les vins Bio Terra des Vignobles de la Voie d’Héraclès prouvent que la quantité n’est pas obligatoirement nuisible à la qualité. Surtout à petit prix.
Laure Goy
Le Caveau de Vergèze est ouvert 7 jours sur 7 au public, 04 66 88 85 50. Infos sur les manifestations sur www.caveau-heracles.com et sur la page Facebook.
Articles liés