(photo Solène Guillaud)
(photo Solène Guillaud)

À l’issue d’une journée d’épreuves de haute exigence, le palmarès a enfin été dévoilé. Le caviste de la Vignery de Saint-Germain-en-Laye remporte ce 19 octobre, à la Cité du Vin de Bordeaux, le titre tant convoité. L’apothéose d’une compétition au long cours, menée avec le bienveillant parrainage du chanteur et musicien Thomas Dutronc.

Il est le meilleur caviste hexagonal. Il a passé toutes les phases de sélection, depuis la première en ligne en juin, en passant par les qualifications en septembre au sein de la maison de Champagne Canard-Duchêne, et jusqu’à soulever le trophée ce 19 octobre, à la Cité du Vin de Bordeaux. Aujourd’hui, Matthieu Potin, 32 ans, est le grand vainqueur de la 4e édition de la compétition créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), et organisée par le magazine Terre de Vins, confrontant l’élite des cavistes français, indépendants comme membres de réseaux.

Pour la première fois dans l’histoire du Concours, un caviste de réseau vient ajouter son nom à la liste des titrés : Stéphane Alberti (cave Vin Passion) en 2014, Philippe Schlick (La Boutique du Sommelier) en 2016 et Cyril Coniglio (Rhône Magnum) en 2018. Sa victoire a été dévoilée par le musicien et chanteur Thomas Dutronc, et son trophée remis par le président du SCP Patrick Jourdain. Il est accompagné sur le podium de Julien Lepage, officiant également à la Vignery de Saint-Germain-en-Laye, caviste d’argent, qui s’est vu remettre son titre par Cyril Coniglio et de David Morin (La Cave de Villiers sur Marne), caviste de bronze, récompensé par Philippe Schlick.

Et aussi, deux nouveaux prix spéciaux

En cette édition 2020, deux nouveaux trophées viennent également compléter le podium du Concours. Parmi les candidats qualifiés de moins de 30 ans, c’est Alexis Zaouk, 29 ans, caviste de la Cave d’Alex à Nanterre, qui a décroché le titre de “Meilleur jeune caviste”. Autre nouvelle récompense, le “Prix du Public” a été octroyé à Franck Naudot, caviste des Caves Naudot à Gannat et Bellerive-sur-Allier, qui, parmi les finalistes, a reçu le plus de votes des internautes sur terredevins.com entre le 21 septembre et le 4 octobre*.

* Parmi les nombreux votants au Prix du public, Mme Bérangère DEFOSSEZ (78) a été tirée au sort et recevra prochainement une dotation en vin.