Accueil Plein soleil sur Millésimes en Languedoc

Plein soleil sur Millésimes en Languedoc

Auteur

La
rédaction

Date

19.04.2014

Partager

Même la météo était de la partie ! Dans la foulée des Primeurs de Bordeaux, des Grands Jours de Bourgogne ou des Découvertes en Vallée du Rhône, il faut désormais compter avec les Millésimes en Languedoc. La sixième édition de cet événement se tenait à Carcassonne du 14 au 18 avril.

Millésimes Languedoc est le rendez-vous des vins du Languedoc avec la presse internationale. Il attire des journalistes spécialisés en vin, mais pas seulement, précise France Villeneuve, Responsable Communication au Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) : « au fil des éditions (nous en sommes à la sixième), nous nous sommes aperçus que le fait d’inviter des journalistes du vin, bien sûr, mais aussi des journalistes tournés vers la gastronomie et l’art de vivre, est bien sûr plus porteur pour le Languedoc, mais que nous devions adapter la manifestation. Beaucoup, surtout venant de très loin, voulaient une vision d’ensemble des appellations et des vins disponibles à la vente, au-delà du dernier millésime vendangé. »

L’opération Millésime en Languedoc est donc devenue Millésimes, au pluriel, et illustre la diversité des terroirs du Languedoc sur plusieurs années. La qualité du millésime 2013 a cependant placé cette édition sous des auspices particulièrement favorables et attiré de nombreux journalistes français et étrangers : « pour la première fois, il a fallu limiter les entrées pour garder une dimension conviviale », précise France Villeneuve.

2013, un millésime d’exception

A la dégustation, les rosés et de nombreux blancs 2013 étaient prêts, croquants et gourmands. Pour des blancs plus élevés et la plupart des rouges, les producteurs ont présenté leurs 2012 et 2011, avec une table réservée à quelques échantillons de rouges 2013 prélevés sur barrique ou sur cuve. Si 2013 est un beau millésime à la dégustation, ce ne fut pas un millésime facile : les vignerons du Languedoc ont su faire des vins complexes à partir d’une météo compliquée. Oui, les pluies du printemps ont fourni aux vignes toute l’eau qui manque habituellement en Languedoc, mais elles ont aussi perturbé la floraison et porté une menace sanitaire sur les vignes (moins qu’ailleurs en France, grâce au vent et au soleil). La maturation s’est faite lentement durant l’été, les vignerons ont du attendre longtemps les maturités, vendanger tard sans paniquer. Pour Caryl Panman, du domaine Rives-Blanques à Limoux : « c’est un merveilleux millésime à la dégustation maintenant. Mais quel stress au moment des vendanges ! ».

Sur les rouges, le fait que la vigne n’ait pas connu de manque d’eau et que les raisins aient mûri lentement a apporté des équilibres inédits en Languedoc, avec, bien sûr, une fraîcheur exceptionnelle portée par une acidité préservée, mais surtout des textures juteuses et un grain de tanins incroyablement velouté grâce à la maturité harmonieuse et optimale des peaux et des pépins.

Des appellations qui défendent leur identité

Chaque jour de la semaine de Millésimes en Languedoc a apporté un éclairage sur une série d’appellations, avec ses regards sur l’avenir. Car l’heure est à la (re)définition des terroirs dans toutes les appellations du Languedoc. Il y a les histoires à succès (Faugères et ses schistes, ou le Picpoul de Pinet, toujours plus demandé en France et à l’export et notamment au Royaume-Uni) mais aussi les remises en question lucides et constructives (les Corbières et Fitou sont en plein renouveau de style avec des vins plus frais et plus souples), les identifications de crus au Minervois (avec un coup de projecteur sur le terroir du plateau de Cazelles)… et bien d’autres chantiers encore.

A côté des dégustations, des responsables d’appellations ont tenu conférence pour rappeler les typicités de leurs crus et présenter les travaux d’identification des terroirs et les adaptations toujours plus fines des cépages aux sols et aux climats : moins de Syrah ici, plus de Carignan ou de Grenache là, tout se précise ! Après un grand point sur la hiérarchie des appellations du Languedoc porté par Jean-Philippe Granier, directeur du syndicat des producteurs de l’AOC Languedoc, le programme s’est intéressé aux blancs des bords de mer, du Picpoul de Pinet au Bourboulenc à la Clape avant de regagner l’intérieur des terres pour un zoom sur la Clairette du Languedoc en blanc et sur l’AOC Fitou.

« Il s’agit de faire découvrir les vins, mais aussi les vignobles pour que ces journalistes repartent avec la vision la plus complète possible et aient envie (et donnent envie à leurs lecteurs) de revenir en Languedoc », conclue Jérôme Villaret, directeur du CIVL, « parmi les 80 journalistes invités on compte treize nationalités différentes, dont la répartition reflète celle des marchés stratégiques des vins du Languedoc. La communication sur le millésime 2013 nous a réellement portés. Avec un millésime de cette qualité, nos vignerons revendiquent haut et fort la diversité de leurs terroirs face à des journalistes toujours plus à l’écoute du message de qualité et en demande de découverte de la diversité des AOC et des IGP de notre région. »

L’équipe de « Terre de Vins » a profité de Millésimes Languedoc pour faire le plein de découvertes et de coups de cœur, en rouge, en blanc et en rosé, que nous aurons très bientôt le plaisir de partager avec vous dans nos colonnes !

degustationmillesimeslanguedoc