(photos M. Médeville)
(photos M. Médeville)

Le grand jury du Tour des cartes a examiné hier la crème des cartes de vins pré-sélectionnées pour déterminer les gagnants de l’édition 2020. Verdict le 13 janvier à Paris !

L’exercice est désormais bien rodé. Chaque année, plus de 8000 restaurants sont sollicités sur leur offre de vins par l’équipe du concours. Cette masse considérable de cartes est ensuite étudiée selon une liste de critères : représentativité et diversité de l’offre ; lisibilité et rigueur de la carte ; originalité et personnalité ; dynamisme et approche commerciale ; prix/qualité.

Au travers ce ces différent filtres, 700, puis 100, puis 20 cartes sont retenues dans différentes catégories de restaurants, depuis les bars à vins, jusqu’aux restaurants gastronomiques de prestige et palaces, en passant par les brasseries restaurants de chaînes, brasseries ou restaurants traditionnels. Enfin, il revient au grand jury, parmi ces cartes exceptionnelles, de déterminer la gagnante de l’édition 2020, celle qui sera dévoilée le 13 janvier 2020 au cours d’une grande soirée de gala qui réunit la profession à l’Hôtel InterContinental – Paris le Grand.

Pour ce travail, les gagnants de la dernière édition sont passés “de l’autre côté de la barrière”, devenant à leur tour jury : Jules Plat (sommelier du Zinc, 38000 Grenoble) ; Sandrine Boissenin (gérante de l’Etang du Moulin, 25210 Bonnétage) ; Julien Chiron, (chef exécutif du groupe Grégory Coutanceau, sommelier-chef Les Flots 17000 La Rochelle) ; Xavier Thuizat (chef sommelier de l’Hôtel de Crillon 75008 Paris).

Avec eux et au côté de la rédactrice en chef de Terre de Vins Sylvie Tonnaire, les partenaires du Tour des cartes et leur expérience des trois éditions précédentes : Marie Durillon pour France Boissons, Justine Colson pour Les vins de Bordeaux, Florence Barthes pour Inter Oc, Olivier Goujon pour le Bureau interprofessionnel de l’Armagnac. Grâce à eux s’ajoutent 3 prix thématiques : le prix de la meilleure offre de vin au verre ; le prix de la plus belle offre en spiritueux ; le prix de la plus belle approche environnementale. Enfin, au vu des démarches exceptionnelles qui lui ont été présentées, le jury a tenu à souligner cette année d’un prix spécial une carte à la progression remarquable.

Travail d’un jour pour le grand jury. Travail d’un an pour Le tour des cartes. Travail d’une vie pour les sommeliers et restaurants. Nous sommes fiers de les mettre en avant au travers de cette 4e édition du Tour des Cartes. Rendez-vous le 13 janvier 2020 !

Ils sont partenaires du Tour des Cartes :