A la faveur d’une année sabbatique, Lydie Alonso s’est découvert une passion pour la vigne. Héritière de quelques hectares à Vacqueyras, elle a créé son domaine, Dames de Lune, où elle vinifie trois cuvées confidentielles.

Dans sa première vie, Lydie Alonso fut monitrice d’équitation. Devenue maman, elle songe alors à se reconvertir et profite de ce repos tout relatif pour travailler dans les vignes. A l’image de son mari, employé dans un domaine, elle se lance et se passionne très vite pour le métier.
Elle suit alors une formation car elle a le projet de s’installer. Les terres sont là ! De mère en fille, 4 hectares se transmettent dans sa famille. Travaillées par un fermier, vinifiées à la cave coopérative, elles semblaient attendre Lydie et sa détermination à faire éclore son beau dessein. A la fin du bail, en 2014, elle les récupère et créait son petit domaine qu’elle baptise Dames de Lune. Pour un hommage aux femmes héritières et à l’astre qui guide ses travaux.

Lydie Alonso n’a pas beaucoup de moyens mais elle a des convictions. La biodynamie en est la principale et particulièrement le calendrier lunaire. A la vigne et à cave le principe est le même. Elle a débuté ses premières vinifications dans un coin du hangar familial. 10 m² pour se cogner aux cuves s’est bien suffisant ! Pour tout bagage, elle a son audace et ses mentors Serge Férigoule (Le sang des cailloux) et Jean-François Barnier (Fontaine du clos) qui la guident. 600 bouteilles de Vacqueyras rouge en 2017, 900 l’année suivante, les premières récompenses arrivent. Effet collatéral, ses parents lui donnent l’entièreté du hangar en 2019. Libérée, délivrée, sa cuvée de garage est désormais produite à 1 600 exemplaires…et sa petite sœur sans sulfites (en IGP) pointe son nez.

Dans l’attente du premier Vacqueyras blanc qui va éclore au printemps, son millésime rouge 2019 (18,50€), moitié grenache et syrah, a confirmé la bonne étoile de cette drôle de dame. Fruit et élégance sont les deux marqueurs principaux. Le fruit, plutôt noir, dense et frais est vite rejoint par les notes d’épices. L’élégance, mélange de souplesse, de finesse des tanins, confirme l’équilibre total. A garder !

Www.domainedamesdelune.home.blog