Pour la deuxième année, le Concours des vins Terre de vins a décerné en mai dernier ses médailles d’or et d’argent. Près de 1 500 échantillons venus de toute la France ont été dégustés à l’aveugle par un jury qui a récompensé 198 médaillés d’argent et 260 médaillés d’or. Parmi eux, la rédaction de Terre de vins a distingué 21 coups de cœur. 21 « super-champions » que nous vous présentons sur terredevins.com, au rythme d’un par semaine.

Les Vignerons de Gonfaron – Féerique 2019
Côtes-de-Provence (Rosé)
Présentation à la hauteur du contenu. Nez flatteur sur les petits fruits rouges, puis une brassée de fleurs, s’exprimant de mieux en mieux à l’aération, palais dynamique, personnalité franche et enlevée, jusqu’en finale où il surprend son monde avec une longueur de rêve.
13,90 €
Site internet
Ce commentaire est signé de la rédaction

Les Vignerons de Gonfaron montent en gamme
Créée en 1921, la coopérative des Vignerons de Gonfaron regroupe dans le Var 130 adhérents sur 550 hectares. 90 % de sa production se fait sous l’appellation Côtes de Provence et 90 % des vins produits sont des rosés. Il n’y a pas de coïncidence : avec une partie de son terroir classée sous la dénomination géographique complémentaire (DGC) Notre-Dame-des-Anges, la coopérative a bien compris le virage qualitatif qu’il fallait prendre, pour « tirer vers le haut les rosés de Provence ». La DGC Notre-Dame-des-Anges, qui complète l’appellation Côtes de Provence, est toute récente : elle a été homologuée en 2019. Les Vignerons de Gonfaron ont sorti leur premier vin sous cette appellation en 2019 : le Rosé de Légende. En 2020, deux autres rosés décrochaient une médaille d’or au Concours général agricole de Paris : l’Hédonique et la cuvée Féerique, 6 000 bouteilles, uniquement vendues à la boutique. Là non plus, rien n’est dû au hasard. La coopérative a investi près de deux millions d’euros en deux ans pour moderniser son chai (tout en inox) et son circuit de vinification. Ces récompenses, ainsi que la distinction au trophée de Terre de Vins, sont une belle reconnaissance pour les vignerons du Var, aux exploitations plutôt familiales (4 hectares en moyenne). Les Vignerons de Gonfaron ne comptent pas s’arrêter là : la coopérative a sorti cette année sa première cuvée bio et s’est engagée dans une démarche pour être certifiée haute valeur environnementale (HVE).