[PRIMEURS] 2015 : 5 coups de cœur à Saint-Émilion

En avant-première du n°41 de “Terre de Vins” (en kiosques le 11 mai) qui comportera un grand dossier dégustation consacré aux Primeurs 2015, nous vous livrons chaque jour quelques coups de cœur de la rédaction. Aujourd’hui : 5 vins crus classés de Saint-Émilion.

Château Ausone
19/20

Avec son nez un peu poudré, sur la minéralité, le camphre et l’encens, la couleur est annoncée. Un vin précis et complexe, stupéfiant d’équilibre et de soyeux : l’attaque est subtile, puis les arômes se déploient en corolle, avec un fruit noir intense, capiteux, fumé, presque sauvage, une finale sur le poivre anisé. C’est une partie de chasse dans le sussex, un matin en forêt.

Château Figeac
18, 5/20

Le retour en force de Figeac se confirme, avec ce nez de fleur sauvage et de tabac blond, et cette signature mentholée, réglissée. La bouche se révèle ample sans excès, bien charnue, salivante, portée par des tanins d’une extrême délicatesse. Un vin qui se signale davantage par sa profondeur que par sa puissance, un vin de gentleman, assurément.

Château Canon
18/20

Dès le premier nez, fumé, aiguisé, capiteux, la magie opère. violette, pivoine, bourgeon de cassis, épices douces, matière très suave, toucher de bouche velouté, soyeux, élégant. Le plateau calcaire a parlé et impulse un vin ciselé comme une robe fourreau, avec une finale superbement saline et salivante.

Château Fleur Cardinale
17/20

Beaucoup de style dans ce vin sensuel et sûr de lui, séduisant comme une paire de stilettos. Le jus est dense, la bouche crémeuse, le fruit noir, pulpeux et suave. C’est un authentique vin de plaisir, qui aura de nombreux adeptes.

Château Grand Corbin-Despagne
17/20

Un nez agréablement vintage comme une confiture de vieux garçon. Une bouche tendue, ciselée, sans superflu. La bouche est nette et souple, le fruit mûr mais encore croquant. La finale mentholée apporte encore plus de caractère.

Commentaires de dégustation par Mathieu Doumenge.


Retrouvez tous nos commentaires de dégustation sur les Primeurs 2015 dans “Terre de Vins” n°41, en kiosques le 11 mai prochain. Suivez ce lien pour vous abonner au magazine.

Notre sélection