Accueil Champagne Legras & Haas : Père, Mère & 3 Fils

Champagne Legras & Haas : Père, Mère & 3 Fils

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

04.11.2015

Partager

La maison basée à Chouilly élabore des champagnes en famille, chacun apportant ses vignes dans les assemblages mais les vinifications s’effectuant collectivement.

François Legras et Brigitte Haas se sont rencontrés en 1967. François, pionnier du terroir du Perthois dans les années 80 et spécialiste des pinots noirs du Barséquanais, est propriétaire de quelques ha à Chouilly ; Brigitte a monté une petite maison de négoce et vend ses bouteilles uniquement en Allemagne. Ils décident en 1991 de fonder une maison éponyme portant leurs deux noms. Ils rachètent progressivement quelques ares par an, 8 ha aux Riceys, une douzaine dans la région de Vitry-le-François. Aujourd’hui, la maison travaille sur une cinquantaine d’hectares dont 38 en propriété, 18 à Chouilly. Dix ans après, les deux premiers fils, Rémi et Olivier les rejoignent, puis en 2006 Jérôme, tout frais échappé d’une agence de pub londonienne. Rémi s’occupe des vignobles hors Chouilly, Olivier préside la maison et gère le juridique, Jérôme se charge de la communication et de la commercialisation.

Vignes séparées, vinifs collectives

« Chacun s’occupe de ses vignes avec des conduites différentes, un tiers sans herbicide, notamment aux Riceys, mais toutes vendangées manuellement, explique Jérôme. Il y a peu de désaccord sur les assemblages mais comme aucun de nous trois ne voulait renoncer aux vinifs, l’étape la plus passionnante, nous les faisons collectivement, toute la famille autour de la table pour les décisions ». Le style de la maison : « Des vins de belle structure avec une forte acidité, un nez clair et fruité, comme les aime mon père » reconnaît Jérôme. Le terroir de Chouilly est particulièrement présent avec ses arômes puissants, sur les fruits blancs, les fruits confits et surtout des notes très citronnées qu’illustrent particulièrement les trois cuvées de blanc de blancs.

En attendant la solera

Le brut sans année, le Tradition (19€), est en revanche un assemblage 50% chardonnay, 25% pinot noir, 25% meunier dosé entre 7 et 8g. La cuvée l’Exigence (50€) est composée moitié de pinot noir d’Ay, moitié de chardonnay de Chouilly en méthode « solera » comprenant une dizaine de millésimes, le plus vieux datant de 1995 sur une base 2009. Mais la cuvée la plus originale baptisée Py, un 100% chardonnay de Chouilly élaboré uniquement en « solera », est encore en élevage. Embouteillée en magnums, la première édition est déjà épuisée ; la prochaine ne verra le jour que dans 2 ou 3 ans.