Après un premier pavillon ayant signé la naissance d’un collectif de créateurs en 2016, Wine&Design revient dévoiler ses nouvelles créations design et innovantes dédiées au vin sur son stand au cœur de la Fête du Vin.

Un étui pour le transport du vin à vélo, un aérateur connecté, une refroidisseur écologique et design… Pour découvrir et acheter les objets innovants du monde du vin, c’est sur le Pavillon Wine&Design que ça se passe, face au pavillon Graves – Sauternes (Station CAPC – Bourse Maritime), lors de Bordeaux Fête Vin. Cette initiative est portée par INNO’VIN, association créée en 2010, qui rassemble plus de 150 acteurs du secteur (entreprises-recherche-institutions) et accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation.

Qu’ils soient uniques, pratiques, décoratifs ou utiles, qu’ils fassent appel à l’artisanat ou aux dernières technologies, les objets présentés dans la boutique sont tous issus de petites entreprises ou startups, et fabriqués en France ou en Europe. Certains sont personnalisés pour l’occasion aux couleurs de la Fête du Vin.

A retrouver dans le Pavillon Wine&Design:

– Le porte-bouteille pour vélo en cuir de La Bouclée
« Invention minimaliste, unique pièce de cuir astucieusement entrelacée, conçue pour le transport du vin à vélo. Objet de design, elle s’utilise en déco, en cadeau, pour emporter une bouteille avec élégance. Elle permet d’allier sport et convivialité ! »
www.labouclee.com

– Les refroidisseurs écologiques et économiques d’iCEMAX
« Ecologique, économique et design ! iCEMAX est le tout nouveau concept de refroidisseur breveté dont le secret réside dans le process à base d’argile mis en place par des ingénieurs. » www.icemax.fr

– L’aérateur connecté d’Aveine
Cette startup qui vient de lever plus de 120 000$ en crowdfunding a imaginé « un aérateur connecté, qui permet de régler précisément et instantanément l’aération d’un vin pour le déguster dans les meilleures conditions. L’aérateur est simple d’utilisation et adapté à tous les vins. » www.aveine.paris

– Les coffrets-lampes en bois de l’Ecrin du vin.
« Coffrets en bois originaux et uniques pour habiller les bouteilles de vins & spiritueux, et qui ont la particularité de se transformer en objets design ou en luminaires d’ambiance. Prix de la création et de l’innovation 2016 à Bordeaux. »
www.lecrinduvin.fr

– Les fabrications écoresponsables de Revinum
« Fabrication écoresponsable d’objets art de la table et déco maison à partir de bouteilles de vin récupérés. Les bougies parfumées, verres à eau, vases à fleurs, plateaux apéro, sont artisanalement travaillés dans un atelier à proximité de Bordeaux. »
www.revinum.com

– Les présentoirs design et techniques « Collection n° Vin » de Philibar.
« Un système de présentoirs simples et techniques. Le support est décliné sur deux modes : un chevalet et un berceau associés à un socle en bois de chêne pour une présentation luxueuse. » www.philibar.com

En savoir plus sur INNO’VIN : www.innovin.fr