Le nouveau numéro du magazine « Terre de Vins » sort aujourd’hui dans les kiosques. En vedette du bimestriel, le passage en revue par la rédaction des Primeurs 2016 à Bordeaux.

Ce sont plus de 450 vins du millésime 2016 à Bordeaux qui ont été dégustés, notés et commentés par l’équipe de « Terre de Vins » pour ce traditionnel numéro de printemps mettant les Primeurs à l’honneur. Un millésime 2016 unanimement reconnu comme remarquable dans le Bordelais, et qui compte bon nombre de réussites exceptionnelles dans toutes les appellations, des plus prestigieuses aux plus « modestes ». De quoi permettre aux lecteurs de faire leur marché lorsque ces belles bouteilles seront commercialisées !
Bordeaux est également à l’honneur dans ce n°47 avec un portrait du duo Magrez-Gagnaire, qui tutoie les étoiles (celles du Guide Michelin) au restaurant la Grande Maison, mais aussi avec une saga consacrée à la famille de Malet Roquefort (Château La Gaffelière, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion) et un cahier spécial Pessac-Léognan célébrant les 30 ans de cette appellation.

L’amour du vin, sans frontières

Mais comme à son habitude, « Terre de Vins » aime s’aventurer en dehors du vignoble bordelais.
En Bourgogne, par exemple, par le biais d’un entretien exclusif avec Louis-Fabrice Latour (à la tête de la prestigieuse maison Louis Latour et du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), d’une rencontre avec le cinéaste Cédric Klapisch, dont le prochain film « Ce qui nous lie » (en salles le 14 juin) se déroule dans le vignoble bourguignon, ou dans le secret de la maison Vougeot, à Nuits-Saint-Georges.
Dans le Languedoc, bien sûr, avec une escapade dans les Corbières autour du jeune cru Boutenac et des beaux vignerons qui font vivre l’appellation ; ou avec une sélection de vins bio à la Livinière, beau cru du Minervois.
Dans la Drôme, pour une escale gastronomique chez Marie-Pierre et Nicolas Kalbache-Vernerey dont le restaurant Aux Gourmands, à Montélimar, compte pas moins de 1200 références de vin à la carte.
En Provence, pour une sélection d’effervescents étonnants qui devraient vous aider en douceur à préparer l’été.
En Alsace, avec une verticale des grands vins blancs du domaine Marcel Deiss.
En Grèce, pour une « World Escapade » autour d’Athènes et de son vignoble plusieurs fois millénaire.
Dans les coulisses des grands ambassadeurs du vin de demain, enfin : comme en 2016, « Terre de Vins » part à la rencontre de cinq futurs sommeliers, de jeunes talents à suivre qui entendent porter haut une certaine idée de l’excellence à la française. La jeunesse, la passion, la gourmandise, l’envie, le partage : des valeurs qui sont plus que jamais précieuses.

« Terre de Vins » n°47, 146 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.