Mardi 3 Décembre 2024
Auteur
Date
12.07.2022
Partager
Le plaisir ne vaut que s’il est partagé
ArteVino valorise une culture épicurienne française. La marque produit des caves accessibles, faciles à vivre et fabriquées en France, destinées à satisfaire toutes celles et ceux qui aiment et respectent le vin.
Les caves ArteVino ont été conçues par et pour le vin. Produit à part, il nécessite des conditions particulières pour une préservation optimum. Protection face aux variations thermiques, protection contre la lumière, hygrométrie contrôlée, limitation des vibrations : l’exigence du vin a façonné l’exigence d’ArteVino dans l’élaboration de sa gamme de caves de service comme de vieillissement.
Soucieuse de la qualité du vin comme des femmes et des hommes qui le produisent, ArteVino est une marque engagée. Les caves sont intégralement fabriquées en France, au sein de la manufacture du Groupe EuroCave dans l’Avesnois, et bénéficient du label « Origine France Garantie ».
Cet engagement va plus loin : l’exigence ArteVino se porte également sur la durabilité des matériaux et l’utilisation d’un maximum de composants recyclables.
Esthétique, qualité des finitions, fiabilité, durabilité : ArteVino ne laisse rien au hasard.
Regards croisés sur le vin
Regards croisés sur le vin, entre Benoît Favier, président directeur général du groupe EuroCave,
& Laurent Combier, vigneron en Crozes-Hermitage
BF : « Notre objectif avec ArteVino est que l’excellence du vin soit rendue accessible, pour que le plaisir du partage soit toujours garanti. Je trouve que tes vins s’inscrivent dans la même démarche. J’adore aussi bien ta cuvée « L » au plaisir immédiat, le vin de copain parfait, que tes cuvées plus prestigieuses et évidemment ton Clos des Grives, en blanc comme en rouge ».
LC : « C’est vrai que le vin, c’est un plaisir qui se décline dans tous les contextes, indissociables pour moi de la joie d’être ensemble. Entre amis, en famille, dans l’intimité du couple, après les vendanges, à n’importe quel moment de la journée : c’est un trait d’union. Mais pour un vigneron, c’est important aussi d’être rassuré sur la façon dont sera traité notre vin, car dès qu’il sort du domaine, ce n’est plus le nôtre. Nous l’avons cajolé, à la vigne comme au chai avec des techniques de vinification nous permettant d’avoir la main sur les températures, alors savoir que chez les particuliers, il sera gardé dans de bonnes conditions, ça fait plaisir ».
BF : « C’est en ça que le vin est un produit aussi exigeant que délicat : s’il est malmené à une période de sa vie, il perd de sa superbe. C’est aussi dans cet esprit de circularité et de continuité qu’il était évident pour nous de nous engager dans une démarche de développement durable. Ça aussi, ce sont des choses qui te parlent… »
LC : « Ne pas prendre soin de son environnement, je pense que c’est un peu incompatible avec l’envie de produire bon et beau. Je suis convaincu que pratiquer l’agriculture biologique est incontournable pour exprimer pleinement les terroirs et la personnalité de chaque cépage. Donc là aussi, c’est important que les autres acteurs de la filière agissent eux aussi, pour préserver cet ensemble interconnecté ».
Articles liés