Accueil Bourgogne : la nouvelle vie du Château de Garnerot

Bourgogne : la nouvelle vie du Château de Garnerot

Auteur

Laurent
Gotti

Date

12.03.2020

Partager

A l’initiative d’Alexia Russo et Caroline Fyot, cette belle demeure de Mercurey renoue avec sa vocation viticole. Les deux néo-vigneronnes ont repris le Château en 2019 mais aussi des vignes, en cours de conversion à la bio…

« Un duo à toute épreuve (…) à un carrefour de vie », c’est ainsi qu’elles décrivent en quelques mots leur aventure. Elles, ce sont Alexia Russo et Caroline Fyot. Elles ont repris en 2019 le Château de Garnerot à Mercurey, une grande bâtisse bourgeoise, siège par le passé d’un domaine viticole, qui appartenait à la commune. Parallèlement, ces deux quarantenaires ont repris l’exploitation de 5 hectares de vignes permettant ainsi au château de renouer avec sa vocation historique (un vieux pressoir verticale trône dans l’entrée).

La première, italienne, a vécu ses premières années au contact des oliviers. Après avoir passé un MBA sur l’univers du luxe, elle a travaillé pour le Groupe l’Occitane : « J’avais besoin d’une reprise de contact avec la nature », explique-t-elle. Un retour à la nature qui a finalement abouti en Bourgogne, région d’origine de sa compagne Caroline Fyot. Cette dernière, dijonnaise, a d’abord fait carrière dans l’assurance, sans perdre de vue son rêve d’enfance : créer un domaine viticole. Rêve aujourd’hui exaucé.

Elles ont eu l’opportunité de reprendre des vignes en Côte chalonnaise (Mercurey, Bouzeron, Rully) relativement abordables pour la Bourgogne, mais aussi en Côte Beaune (Chorey).

Alexia Russo et Caroline Fyot se sont auparavant formées à la vigne et au vin à Beaune. Leur premier millésime, 2018, a vu le jour au sein de la « pépinière de vinification » de Bligny-lès-Beaune.

Les vignes sont en cours de conversion bio depuis août 2019. Une condition qu’elles jugent nécessaire pour travailler en accord avec leurs convictions mais aussi pou respecter leurs terroirs. « Cette approche de terroirs que l’on entend beaucoup en Bourgogne, j’avoue que je n’y croyais pas trop. Je constate aujourd’hui que ce n’est pas qu’une simple idée », conclut Alexia Russo.

Nous avons dégusté le millésime 2018 au domaine. Nous avons été particulièrement séduits par la précision et l’harmonie du Bourgogne Aligoté mais aussi par la concentration et la finesse de tannins du Bourgogne Côte d’Or en rouge.

Enfin, le domaine projette de faire de l’accueil au Château l’un de ces axes forts de développement avec l’idée « d’immerger » les visiteurs dans le monde du vin.