La première cérémonie du Tour des Cartes – spécial Occitanie a dévoilé son palmarès hier 5 octobre à Montpellier, avec le soutien des Vins Pays d’Oc IGP, dans le domaine de Manse. De la plage à la table gastronomique, découvrez les plus belles cartes de vins… de cette grande région de vins !

L’idée enthousiasme tout amateur de vin : dénicher une belle sélection de restaurants basée sur l’intérêt de leur carte des vins. Depuis 5 ans, Terre de vins récompense, avec le trophée des Tour des Cartes, les plus remarquables des cartes en 6 catégories d’établissements. Cette année s’ajoute la déclinaison à l’échelle d’une région, l’Occitanie ; une première réalisée en partenariat avec les Vins IGP Pays d’Oc.
Avec 6 millions d’hectolitres, les vins Pays D’Oc IGP sont présents à l’international et en France, dans tous les circuits de distribution. Ils distinguent aussi chaque année une collection “haut de gamme” dégustée à l’aveugle par un jury d’experts – la collection 2019 compte 53 cuvées ambassadrices (24 blancs, 19 rouges et 10 rosés) et peut légitiment briguer une place sur les cartes des restaurants d’Occitanie et d’ailleurs. Les Vins Pays d’Oc IGP ont décidé en 2020 de renforcer leur présence sur le secteur CHR, en créant un Club CHR, comme l’explique son président Jacques Gravegeal : “La décision a été votée en Assemblée Générale, puis est arrivé la pandémie et le confinement… Le sort des restaurateurs et du vin est lié. Cette opération est une première étape pour relever le défi qui nous attend. Ce Tour des Cartes sera durable. La région Occitanie, avec 243 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) est la plus riche de France, avec une belle complémentarité de produits, solides à l’ouest, liquide en Languedoc”. Tous les ingrédients sont là pour à faire découvrir des accords mets et vins qualitatifs.

Michel Hermet, président du jury de ce premier Tour des Cartes spécial Occitanie, réunit toutes les expertises : président d’honneur de l’association des sommeliers de France, restaurateur avec son Wine Bar Le Cheval blanc, à Nîmes (30), grand prix du Tour des Cartes 2020 en catégorie bistrot, brasserie et restaurant bistronomique et vigneron. Il souligne “l’énorme progrès qualitatif des vins de la région depuis 40 ans, et l’intérêt qu’il y a pour les restaurateurs, à soigner la carte des vins, pour inciter à de beaux accords. Si les professionnels s’y mettent… les clients suivront !”

SUIVEZ CE LIEN POUR VOIR LE PALMARÈS COMPLET

Les 50 nominés de ce Tour des Cartes Occitanie (voir la liste complète en fin d’article) sont tous des exemples de belles cartes et seront directement étudiés pour le Tour des Cartes national. D’ici la soirée de gala du 11 janvier à Paris, la parole est aux gagnants !

Catégorie Bar à vins : Le Glouglou, à Montpellier, “une carte bien établie, avec toutes les régions et un beau nombre de références.. et un bon rapport qualité-prix”, salue Michel Hermet. “J’essaie d’avoir des choses qui changent” explique Eric Bernabeu.

Un Prix Spécial, pour une carte d’exception, est attribué au Chameau Ivre, à Béziers. “Une carte qui nous a enchantés, avec 2800 références, d’ici et d’ailleurs”, résume Michel Hermet pour un jury tombé en admiration. “On essaie de poursuivre ce qu’on aime depuis des années” dit modestement Philippe Catus, qui émet le souhait de voir en Pays d’Oc les vins de cépages de vignerons qu’il aime “avec de jolis petits défauts”.

Catégorie Restaurant de Chaîne : Poivre Rouge a été primé pour la belle place aux vins Pays d’Oc IGP et ses suggestions d’accords.

Catégorie Restaurant Traditionnel : Le BG by l’Endroit, à Montpellier remporte le prix pour sa carte qui représente toutes les régions de France, et les IGP Pays d’Oc.Alexandre Beaugrand a aussi remporté le grand prix du Tour des Cartes 2020 en catégorie bar à vin, pour son autre établissement.

Restaurant de plage : La Ola, à Sète, le plus ancien restaurant de plage de la ville, est primé pour sa belle présence du Languedoc. Pascale Herzog explique “nous faisons partager ce que nous aimons à nos clients sétois”.

Un Prix Spécial du Jury est décerné au Poisson Rouge à Frontignan : un restaurant sur la plage, ouvert à l’année, qui depuis 18 ans mène un travail de fond sur les vins avec une carte originale et pédagogique, avec beaucoup de vins bio, sous l’égide de son nouveau sommelier depuis un an et demi.

Restaurant Gastronomique : The Marcel, à Sète, remporte le prix pour sa carte lisible et précise, très engagée dans le bio. La table étoilée en 2019, avec le chef Fabien Fage est dirigée par Didier Malraux, également sommelier : “Nous tenons à rendre les vins accueillants, à les faire déguster”.

LA LISTE DES NOMINÉS

Bar à vins
Invino
L’Amuse Vin (finaliste)
L’Endroit
Le 20 sur vin
Le bistrot de la Maison de la Lozère
Le Chameau Ivre
Le Glouglou (lauréat)
Le Vinarium
Les Amis de Bacchus (finaliste)
N°5 Winebar

Restaurant Traditionnel
L’Artimon (finaliste)
L’Entrepots
La Carafe
La Cranquette
La Maison (Gaujac)
La Table des Cuisiniers Cavistes
La Terrasse du Mimosa
Le BG by l’Endroit (lauréat)
Le Clos des Oliviers
Le Divil
Le Neuvième
Le Sens six (finaliste)
Le Terminal #1
Le Yacht Club
Une table à deux
Wine Bar by le Cheval Blanc

Restaurant de chaîne
Courtepaille (finaliste)
La Boucherie (finaliste)
Poivre Rouge (lauréat)

Restaurant de plage
La Ola (lauréat)
Le Maya Club
Le Paparazzo (finaliste)
Le Poisson Rouge
Le Zaza Club (finaliste)

Restaurant gastronomique
Auberge du Vieux Puits
Jérôme Nutile – Mas de Boudan (finaliste)
La Barbacane
La table de Franck Putelat
Le Belvedere
Le Puits Saint Jacques
Le Skab (finaliste)
Le Suquet – Sébastien Bras
Restaurant Mathieu De Lauzun
The Marcel (lauréat)

Photos Olivier Maynard