Accueil [Escapade Pierry] Champagne Bruno Michel

[Escapade Pierry] Champagne Bruno Michel

Auteur

La
rédaction

Date

04.02.2020

Partager

Pierry est le joyau de la zone des coteaux sud, dans le prolongement d’Épernay. Berceau du champagne, le bourg est riche d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Le terroir, classé premier cru, donne au meunier ses lettres de noblesse. Une Escapade aristocratique, publiée dans le hors-série Champagne de Terre de vins.

Épisode 5/6 : Bruno Michel

La transmission par les bulles et le bio
Bruno Michel n’a pas vu le millésime 2019. Il a disparu accidentellement à quelques semaines des vendanges, passant la main brutalement à sa fille Pauline et son gendre Guillaume. Ce pépiniériste s’était lancé en 1985 dans la création d’un domaine, parcelle après parcelle. Peu à peu, l’observation l’avait conduit à se questionner face à la perte d’efficacité des produits phytosanitaires. De tests en validations, il s’était tourné vers l’agriculture biologique, obtenant la certification des 12 hectares en 2004.
Sa fille Pauline poursuit sur la même voie, là aussi par approche scientifique. Cette jeune maman, jeune œnologue, docteure en pharmacie, souhaite renforcer les défenses immunitaires de la vigne (phytothérapie, huiles essentielles, oligo-éléments), comme elle l’a pratiqué en officine pour l’homme. Elle poursuit la démarche au chai par de nombreux essais de vinification.
En son temps, son père était lui aussi féru d’expérimentations et passionné de vinification. Les magnifiques caves (une ancienne dépendance de l’abbaye) regorgent de trésors en bouteilles, et si elles n’avaient pas été creusées par les bénédictins, on parlerait volontiers de caverne d’Ali Baba ! Dans ce trésor, des champagnes parcellaires comme « Les Brousses 2010 », superbe chardonnay de Pierry à la bulle onctueuse et gourmande avec ses notes de citron caramélisé (45 €). Ou bien la mystérieuse parcelle « Demi-lune » du village de Chavot, 100 % meunier vinifié sans soufre pour un clair-obscur de bouche (fraîcheur de pomme acidulée et tonalités d’épices/thé noir – 45 €).
Il revient à Pauline et Guillaume de prendre la suite. Ils en ont la carrure et l’esprit. Lors de notre passage, avant l’accident, Guillaume s’était exclamé : « C’est une passation par les bulles. Je trouve ça formidable de commercialiser des bulles vinifiées par Bruno, tout comme ce sera peut-être notre fils qui vendra les bulles que nous commençons à vinifier. » Une phrase qui prend une dimension encore plus grande.
51530 Pierry
03 26 55 10 54 – Site internet

Épisode 1 : Château de la Marquetterie (Champagne Taittinger)
Épisode 2 : Champagne Mandois
Épisode 3 : Champagne Pinot-Chevauchet
Épisode 4 : Champagne Vollereaux