Accueil La cure de jouvence de Pichon Baron

La cure de jouvence de Pichon Baron

© Château Pichon Baron / S. Chapuis

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

01.02.2023

Partager

Le Second Grand Cru Classé de Pauillac a enchaîné une longue séquence de travaux depuis plusieurs mois, qui se conclura ce printemps avec l'ouverture d'un nouvel espace de dégustation et d'accueil. L'occasion pour le joyau historique d'Axa Millésimes de prouver qu'il est plus dynamique que jamais.

En 1987, Axa Millésimes, la toute jeune branche d'activités viticoles du groupe d'assurance Axa, fait l'acquisition du Domaine de l'Arlot en Bourgogne et du château Pichon Longueville Baron à Pauillac. Vingt-cinq ans plus tard, le portefeuille de propriétés d'Axa s'est quelque peu étoffé (Château Pibran à Pauillac, Château Suduiraut à Sauternes, Disznoko à Tokaj, Quinta do Noval puis Quinta do Passadouro à Porto, Outpost puis plus récemment Platt Vineyard en Californie...) mais Pichon Baron demeure l'un des plus beaux joyaux de la couronne. Bien sûr, ce Second Grand Cru Classé 1855 bénéficie d'une riche histoire dont témoigne son somptueux château du XIXème siècle très "Belle au Bois Dormant" et d'un grand terroir de 73 hectares situé sur les grandes graves pauillacaises qui longent l'estuaire de la Gironde. Pour autant, même un joyau doit être entretenu pour continuer de resplendir, et ces dernières années, des investissements et évolutions "en douceur" ont été consentis pour continuer à faire grandir Pichon Baron dans la galaxie des grands vins.

Depuis trois ans, d'importants travaux ont été entamés au niveau de l'outil technique, tout d'abord dans la cuverie (désormais riche de 26 cuves inox et 21 cuves bois, auxquelles s'ajoute une trentaine d'amphores Tava pour élargir la palette des solutions de vinification) mais aussi pour tout l'espace de réception des vendanges, l'ensemble étant pleinement opérationnel depuis 2022. Parallèlement, les équipes de Pichon Baron mettent la dernière touche aux travaux de rénovation de l'espace réceptif, avec une nouvelle salle d'accueil et de dégustation qui sera inaugurée ce printemps, pour encore mieux recevoir les quelques 10 000 visiteurs annuels via une offre de circuits repensée.

Un vin comme Pichon Baron a toujours une marge de progression qui se joue sur d'infimes détails

Pierre Montégut

Cette "cure de jouvence" coïncide aussi avec un changement de direction technique à la propriété : Jean-René Matignon, auteur de 37 millésimes à Pichon Baron, ayant pris sa retraite début 2022, c'est Pierre Montégut, déjà directeur de Suduiraut depuis 2004 pour Axa Millésimes, qui incarne la relève après une passation de pouvoir en douceur. Une succession qui s'est imposée naturellement pour Christian Seely, l'élégant directeur général d'Axa Millésimes : et si elle oblige Pierre Montégut à partager son temps entre Sauternes (où des travaux sont aussi prévus à Suduiraut à l'horizon 2025-2026) et Pauillac, elle lui offre surtout l'opportunité unique de continuer à écrire l'histoire de ce cru d'exception, "dans le respect de tout ce qui a été fait avant, notamment par Jean-René, sans arriver en cowboy pour tout bouleverser, mais en apportant ma propre touche sur les extractions et les élevages. Un vin comme Pichon Baron a toujours une marge de progression qui se joue sur d'infimes détails, c'est ce que nous nous employons à faire".

Une mini-verticale des vins de Pichon Baron (y compris les deux seconds, "Tourelles de Longueville" à dominante de merlot, taillé pour la restauration, et "Les Griffons de Pichon Baron", sur un registre de second vin plus classique mais très abouti) de 2020 à 2016 permet de constater le très haut niveau d'ensemble de cette magnifique propriété qui ne cesse d'aller conquérir ces fameux "points de détails" pour se hisser toujours plus haut dans la hiérarchie des grands vins de Bordeaux.

©Serge Chapuis - Château Pichon Baron

Tourelles de Longueville 2020
64% merlot 29% cabernet sauvignon 7% cabernet franc.
Rond, opulent, très fruit noir sensuel, crémeux, souple et pommadé en bouche, associant plénitude et rectitude pour une personnalité gourmande. Taillé pour la restauration.

Griffons de Pichon Baron 2020
50% merlot 42% cabernet sauvignon 8% petit verdot
Ce "Pichon démocratique", pour reprendre les termes de Christian Seely, a été lancée en 2012, s'intégrant dans un effort de sélection drastique qui avait été amorcé une dizaine d'années auparavant. Ce Griffons 2020 est sapide, onctueux, porté par juste ce qu'il faut de sucrosité et de grain de tannins pour lui donner du caractère, doté d'une jolie persistance, jusqu'à la finale finement zestée.

Château Pichon Baron 2020
76% cabernet sauvignon 24% merlot
Profondeur, percussion, fraîcheur, le nez très éloquent s'annonce tout de suite séveux, vibrant, racé et tonique. Un vin d'architecte qui se signale par sa magnifique structure, un costume tannique parfaitement taillé, qui escorte une matière pleine et savoureuse, signée par un cabernet élancé et un merlot sensuel. L'arête acide porte et étire le vin, qui se révèle élancé, profond, persistant, signé par un menthol revigorant.

Château Pichon Baron 2019
87% cabernet sauvignon 13% merlot
Encore sur la retenue et un peu engoncé dans son élevage à ce stade, le 2019 exige du temps pour se déployer. Il s'avance sur un registre délicat, plus aérien que 2019. La proportion de cabernet, la plus élevée de l'histoire de la propriété, lui donne allure et tension, le tout soutenu par une acidité saillante. C'est un vin de belle distinction, dont la puissance ne se fait jamais explosive. Il retient sa force pour se manifester en caresse, jusqu'à sa finale rafraîchissante.

Château Pichon Baron 2018
78% cabernet sauvignon 22% merlot
On devine tout de suite un profil à la fois nappant et plongeant, une grande densité de matière avec un fruit noir mûr, plein, charnu. Cela se vérifie en bouche, qui se révèle ample, pulpeuse mais fraîche, savoureuse, signée par une note réglissée finement grillée, des tannins de toute beauté. Riche, généreux, juteux, et porté par une très belle structure.

Château Pichon Baron 2017
79% cabernet sauvignon 21% merlot
Un élégant classicisme se discerne au nez, de la précision aussi, avec une jolie pureté de fruit. 2017, un millésime à redécouvrir à Bordeaux tant il a été étiqueté "millésime gélif" (ce qui n'est pas le cas ici), est le vin qui va être présenté aux visiteurs lors de la réouverture du château après travaux. Et de fait, c'est un vin jeune mais déjà très agréable, pimpant, tonique, juteux, très digeste, sur un profil traçant et salivant - une vraie gourmandise.

Château Pichon Baron 2016
85% cabernet sauvignon 15% merlot
Encore un peu marqué par son élevage, ce 2016 place les curseurs assez haut en combinant densité, énergie et puissance. C'est un vin encore fougueux, séveux, qui nous déploie un éventail aromatique extrêmement complet allant du cassis au cèdre, augurant d'un grand potentiel de garde. La matière a beaucoup de fond, de persistance, et surtout une incroyable tonicité.