Dimanche 31 Août 2025
Ci-dessus : - Devant les arènes de Nîmes, élèves et professeurs entourent le président des Costières, Bruno Manzone (photo JB)
Auteur
Date
08.03.2019
Partager
Au programme de toutes les classes de mention complémentaire sommellerie figurent des visites sur le terrain pour aller au plus près des vignerons et mieux comprendre les appellations. Exemple en Costières de Nîmes.
Alors que la saison des stages en entreprise va débuter, les élèves sommeliers du lycée hôtelier de Chamalières vivent une semaine sur le terrain, en l’occurrence les vignes et les caves. Ils retrouvent ainsi l’univers découvert dans la foulée de la rentrée avec un séjour de quatre semaines dans un domaine à la période des vendanges.
Mais entre temps, les enseignants ont repris la main pour apporter les connaissances essentielles, apprendre aux élèves à laisser leurs sens s’exprimer et à maîtriser les gestes techniques attendus de la part d’un sommelier. Et puis donc il y a ces visites de vignobles. Thomas Vivant et Yves Mondani, les professeurs auvergnats qui, comme tous leurs confrères, ont acquis un solide vécu professionnel avant de s’orienter vers la formation, et leurs seize élèves ont pris la direction de Cognac puis de Bordeaux, il y a quelques semaines. Entre le 4 et le 8 mars, ils auront arpenté le sud de la France, écouté et dégusté sur les terroirs de Limoux, du Roussillon des Costières de Nîmes, de Châteauneuf-du-Pape, de Vacqueyras, Baumes-de-Venise, Vinsobres, Tain l’Hermitage et Condrieu…
De futurs prescripteurs
En Costières de Nîmes ils ont débuté par une halte au château Beaubois. « Une fois par an au moins, nous recevons une classe. C’est important de leur consacrer du temps et de le permettre de goûter la gamme de nos vins. Sur le terrain, on comprend mieux une appellation la diversité d’une appellation », explique Fanny Boyer.
Après cette étape à Beauvoisin, en petite Camargue, et pour le temps d’un dîner au pied des arènes de Nîmes, les étudiants ont été rejoints par Bruno Manzone, vigneron et président de l’appellation Costières de Nîmes, et François Collard du château Mourgues du Grès. Ils ont tout à la fois évoqué les caractéristiques des Costières et partagé une sélection de leurs vins, de la Clairette de Bellegarde 2017 de l’un à la cuvée Terre de feu 2015 de l’autre.
« Nous apprécions de recevoir ces étudiants car il nous est difficile d’aller à leur rencontre dans les établissements de formation. En revanche, par l’intermédiaire de l’interprofession des bouteilles sont chaque année sélectionnées de façon anonyme et ensuite envoyées dans les lycées hôteliers afin de permettre aux élèves qui ne viennent pas chez nous de tout de même pouvoir découvrir les vins produits. Il est important qu’ils apprennent à nous connaître car nous n’oublions pas que ce sont de futurs prescripteurs », conclut Bruno Manzone.
Articles liés