Mercredi 10 Septembre 2025
Reeze Choi ©ASI and Andy Kho Photography
Auteur
Date
10.09.2025
Partager
L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a dévoilé, à Kuala Lumpur (Malaisie), le lauréat de son Concours ASI Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique 2025. Après plusieurs jours de compétition intense, c’est le Chinois Reeze Choi qui s’impose et décroche le titre !
Du 7 au 10 septembre, sept demi-finalistes venus de toute la région – Chine, Japon, Malaisie, Taïwan, Kazakhstan, Corée du Sud et Singapour – se sont affrontés dans des épreuves mêlant dégustation, service et théorie. « Les sommeliers de l’Est ont atteint les plus hauts standards de la sommellerie. Au vu du niveau de la compétition auquel j’ai assisté ici, je m’attends à ce qu’un autre sommelier de la région rejoigne bientôt Shinya Tasaki (ASI Meilleur Sommelier du Monde 1995) en tant que champion du monde », a souligné William Wouters, président de l’ASI.
La grande finale, animée par Raimonds Tomsons, Meilleur Sommelier du Monde 2023, a placé les candidats face à une série d’épreuves aussi exigeantes que variées. Les finalistes ont dû notamment :
Un enchaînement de défis chronométrés qui a testé à la fois leur mémoire, leur culture générale, leur sang-froid et leur sens du service.
Face à ce programme d’une intensité redoutable, les trois finalistes – Yi Ying Yong (Malaisie), Ratmir Akhmetov (Kazakhstan) et Reeze Choi (Chine) – ont démontré une maîtrise impressionnante. À l’issue des ultimes challenges, Ratmir Akhmetov s’est classé troisième, laissant place à un duel entre la Malaisie et la Chine.
Sous un tonnerre d’applaudissements, William Wouters a finalement proclamé le vainqueur : Reeze Choi (Chine), sacré nouveau Meilleur Sommelier d’Asie-Pacifique. Submergé par l’émotion, le lauréat a reçu son prix les yeux brillants et quelques larmes de joie aux coins des yeux, saluant ainsi l’aboutissement de longues années de travail et de passion. Ému, Reeze Choi s’est longuement confié devant le public : « Merci à l'ASI. Pour moi, ce n'est pas seulement une association, c'est une grande famille. J'ai débuté les concours à 13 ans et maintenant j'ai 37 ans, ce qui signifie que j'ai passé un tiers de ma vie en compétition. Et enfin, j'ai obtenu cette médaille d'or. » Il a tenu à saluer son mentor, ses proches, ainsi que toute la communauté hongkongaise qui l’a soutenu dans son parcours. Avant de conclure par un hommage aux autres candidats : « C'est un honneur d'avoir eu l'opportunité de combattre avec vous tous. Vous êtes incroyables, vous êtes les plus forts candidats que j'ai rencontrés dans ma vie ! »
Il devance Yi Ying Yong (Malaisie), deuxième, et Ratmir Akhmetov (Kazakhstan), troisième. Un podium qui confirme le dynamisme et le niveau d’excellence de la sommellerie asiatique, appelée à briller encore davantage sur la scène internationale.
Articles liés