Mercredi 4 Décembre 2024
@Romain Berthiot
Auteur
Date
23.03.2023
Partager
Après le rachat de la Maison Abelé, le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne entre en négociation exclusive pour la cession de Champagne Henriot.
On se souvient de la fusion voici quelques mois du groupe Artémis Domaines, propriété de la famille Pinault, avec Maisons & Domaines Henriot (notamment détenteur en Bourgogne de Bouchard Père & Fils). Après avoir examiné plusieurs offres d’achats pour la vente du champagne Henriot, le groupe Artémis Domaines, déjà propriétaire du champagne Jacquesson, a choisi celle de Terroirs & Vignerons de Champagne dans la mesure où celle-ci présentait « les meilleures garanties pour pérenniser le savoir-faire de cette maison emblématique du vignoble champenois. »
La montée en puissance du groupe Terroirs & Vignerons de Champagne depuis quelques années est impressionnante. Celui-ci est propriétaire de Nicolas Feuillatte, première marque de champagne sur le marché français et troisième marque sur le marché international. En 2019, il avait déjà racheté la Maison Abelé, une autre maison historique de la Champagne, dont les ventes s’établissaient autour de 300.000 bouteilles, avec dans l’idée de conserver son statut de négoce et toute son indépendance dans son fonctionnement. En 2021, le Centre vinicole de la Champagne avait fusionné avec la CRVC, (formant alors le nouveau groupe TEVC) et récupérant au passage le champagne Castelnau. Il avait alors conforté sa position de première Union de coopératives de Champagne réunissant près de 6000 vignerons pour une surface d’approvisionnement de 2750 hectares. La Maison Henriot flirte avec le million de bouteilles vendues chaque année, elle a été fondée en 1808 par Apolline Henriot. Avec comme cépage iconique le Chardonnay, elle possède une jolie gamme dont le joyau est la cuvée Hemera. Elle est installée à Reims, mais possède aussi une très belle Guest house à Pierry, la Maison des Aulnois. Si une partie de son approvisionnement est constitué d'achat de raisins, elle exploite directement un joli domaine viticole de 36 hectares, essentiellement sur la Côte des blancs et la Montagne de Reims en premiers et grands crus.
Articles liés