Accueil VineaLove fait son retour pour la Saint-Valentin

Auteur

Yves
Tesson

Date

13.02.2021

Partager

Françoise Pauly a relancé cette semaine son site de rencontre dédié aux amateurs de vins. À l’occasion de la Saint-Valentin, elle a accepté de présenter le concept aux lecteurs de Terre de vins.

Qu’est-ce que Vinéalove et comment est né ce projet ?
VineaLove est un site de rencontre comme Meetic mais qui s’adresse aux amateurs de vin, professionnels ou non. Je gravite dans cet univers depuis longtemps : la rédaction de Vitisphère en 2000, un cabinet de recrutement spécialisé dans le vin (VineaJobs) et en 2013 VineaLove. Accaparée par d’autres projets professionnels, j’avais laissé le site en dormance. J’ai décidé de le relancer l’année dernière, alors que beaucoup de gens me demandaient quand je le remettrais en ligne. J’ai pris un associé, un ingénieur en informatique qui a déjà conçu l’application Sublivin, capable de déterminer le meilleur moment pour déguster une cuvée. Depuis une semaine, le site est en ligne, et la publication de l’application imminente. Nous avons dépassé dans sa première version les 10.000 abonnés. L’objectif cette année, c’est de revenir au moins à ce niveau de fréquentation. La particularité de VineaLove réside aussi dans son caractère international. Le site est bilingue et j’avais mis en place un réseau d’ambassadeurs dans une quinzaine de pays qui communiquaient pour nous via les réseaux sociaux. Je souhaite le reconstituer. Nous sommes sur un marché important, nous avons calculé qu’il existe environ 25 millions de célibataires passionnés de vins à travers le monde.

Concrètement, comment fonctionne ce site de rencontre ?
On s’inscrit. Le coût s’élève à 14,99 € pour un mois avec ensuite un tarif dégressif. Mais, à l’occasion du lancement, les trois premiers mois sont gratuits. Il faut rentrer quand même sa carte bancaire, c’est important pour nous parce que cela signifie que les gens sont sérieux et que nous n’aurons pas de spammeurs ou d’arnaqueurs sur le site. On remplit son profil, c’est à dire qu’on se décrit et on décrit les vins qu’on aime, les cépages qu’on préfère, on peut parler de son caviste favori… Ici, c’est le côté viticole qui est intéressant pour créer du lien et qui permet aux gens de savoir à qui ils vont avoir affaire. Il y a un moteur de recherche dans lequel on peut définir certains critères et rechercher les personnes qui ont des goûts similaires, bien-sûr il peut y avoir aussi des critères d’âge, des critères physiques…

On pourrait avoir un vigneron de la Côte des blancs qui cherche une vigneronne de la Montagne Reims, en vue d’un beau mariage et d’un futur champagne…
Bien sûr ! D’ailleurs, il y a pas mal de gens qui s’en servent aussi pour créer des liens professionnels et pas seulement pour trouver l’âme sœur. Pour l’instant, les gens qui veulent simplement développer un réseau social autour du vin vont sur LinkedIn ou sur Facebook car c’est gratuit. Mais cela viendra dans un deuxième temps quand le site sera suffisamment fréquenté, il attirera alors aussi des gens pour des rencontres professionnelles.

Allez-vous relancer les VineaLove Nights ?
L’autre spécificité de VineaLove ce sont en effet ces soirées qu’on appelait les VineaLove Nights, des soirées dégustations/rencontres autour d’un vigneron ou de plusieurs. Dans notre première version, nous en avons organisé plus d’une centaine. Cela plaît beaucoup aux gens un peu timides : c’est plus simple que de donner rendez-vous à une seule personne dans un bar anonyme et cela permet d’élargir au côté convivial et amical. On n’est plus uniquement axé sur la rencontre amoureuse mais on rencontre aussi des gens qui vivent autour de nous et qui partagent ce goût pour le terroir. Avec la Covid, nous ne pouvons pas encore les relancer, mais dès que la fréquentation sera importante sur le site, des dégustations virtuelles en collaboration avec des vignerons ou des négociants seront organisées afin que les gens de la communauté puissent ensemble déguster un vin, en parler, échanger…

Comment fonctionne votre business model ?
Il y a les abonnements au site, mais il y a aussi les entreprises du vin qui peuvent s’appuyer sur VineaLove pour leur marketing. Dans la version une, nous avons mené de nombreux partenariats avec des négociants, comme Trivento, avec lequel nous avons organisé une soirée Saint-Valentin à New-York, où pour l’achat d’une bouteille, nous offrions une inscription sur le site et au Cour de danse Fred Astaire. Nous avons d’autant plus de facilité à avoir des partenariats en ce moment qu’il est compliqué pour les négociants, suite à la pandémie, de communiquer en s’appuyant sur les restaurants et les bars à vins. Les entreprises recherchent des opérations marketing un peu originales, nous sommes le seul site de rencontre autour du vin ce qui fait de nous un média de choix pour les entreprises du vin qui veulent communiquer à un public un peu spécifique, au consommateur directement.

www.vinealove.com