La grande cérémonie de remise des trophées du concours organisé par Terre de Vins s’est déroulée hier soir à Paris. Un moment marqué par la joie des lauréats qui ont livré de beaux témoignages sur leur passion pour le vin.

C’est dans la sublime salle de bal de l’Intercontinental Paris le Grand, classée monument historique, que Terre de Vins a remis hier soir les 10 prix du concours du Tour des Cartes. Pour cette 3ème édition, et comme le rappelait son président Philippe Faure-Brac, ce sont près de 8000 cartes des vins qui ont été décortiquées et analysées avec, à la clé, l’identification du top 100 des meilleures cartes de vins toutes catégories confondues (voir ici la liste complète des finalistes). Parmi eux, c’est l’élite de l’élite qui a été primée hier. Un choix souvent très difficile tant la qualité des sélections de vins ou de spiritueux dans ces établissements atteint un très haut niveau qualitatif.

Philippe Faure-Brac a d’ailleurs mis en exergue les qualités indispensables à une excellente carte des vins, bien intégrées chez tous les lauréats. La lisibilité, point fondamental permettant aux clients de « rentrer immédiatement » dans l’univers du sommelier. Ajoutez à cela une grande diversité et une cohérence, s’exprimant par les différentes appellations représentées, les domaines sélectionnés ainsi que les formats de bouteilles proposés. Mais surtout, c’est la singularité des cartes qui a été récompensée. « Il s’agit souvent de l’œuvre d’une vie » qui témoigne d’une vraie personnalité a rappelé le Président. Un discours précédé d’un vibrant hommage à Gérard Basset, meilleur sommelier du monde et collaborateur de longue date de Terre de Vins. Parti trop tôt, il y a quelques jours. Philippe Faure-Brac était très ému en rappelant « l’humilité de cet homme incroyable », meilleur sommelier du monde comme lui.

La restauration récompensée dans toutes ses composantes

Les 10 prix remis hier ont permis de mettre la lumière sur le travail d’équipes de sommeliers passionnés et engagés. « Le petit Commines » à Paris a ainsi été récompensé par le prix de l’offre éco-responsable. A Narbonne, c’est le restaurant « Les Grands Buffets » qui a été honoré pour son extraordinaire carte des vins au verre. Quant à « La Gare », à Guewenheim dans le Haut-Rhin, c’est sa superbe carte des vins de spiritueux qui a été primée par le jury. Pierre Arditi, invité d’honneur de la soirée et chroniqueur régulier dans Terre de Vins, n’a pas caché son plaisir à l’annonce de toutes ces récompenses, prenant même immédiatement les adresses de tous les lauréats pour leur rendre prochainement visite ! Un vrai amateur de vin, toujours en recherche de découvertes. Nul doute qu’il se rendra également à Grenoble pour aller découvrir « Le Zinc », lauréat dans la catégorie des Bars à Vins, ou bien à Angers pour se plonger dans la carte des vins de « La Brasserie Milord », primée dans la catégorie « brasseries et restaurants bistronomiques.

Les restaurants de chaîne n’ont pas été oubliés et c’est Hippopotamus qui a été honoré pour le travail de fond engagé depuis le rachat de l’enseigne par le groupe Bertrand il y a 2 ans. Une carte courte de 21 références mais offrant de beaux rapports qualité-prix aux consommateurs. L’assemblée a ensuite été conquise par le très beau discours de Sandrine Boissenin, sommelière du restaurant « L’Étang du Moulin » à Bonnétage dans le Doubs. Gagnante du prix dans la catégorie « restaurants traditionnels », c’est accompagnée de deux de ses jeunes collaborateurs qu’elle est montée sur scène avant de faire un discours touchant sur l’importance de la transmission. La haute gastronomie a brillé également hier avec la récompense du restaurant « Les Flots » de Grégory Coutanceau à La Rochelle (catégorie « restaurants gastronomiques ») et le restaurant « Georges Blanc » à Vonnas, institution récompensée dans la catégorie « restaurants gastronomiques de prestige » qui fêtera bientôt ses 150 ans. Point d’orgue de cette très belle soirée, l’annonce du vainqueur dans la catégorie « Palaces ». Et pour sa première participation au concours, c’est l’Hôtel de Crillon qui a été désigné pour l’exceptionnelle qualité de sa carte des vins construite ex nihilo par Xavier Thuizat. Félicitations à tous !

Liste complète des lauréats du Tour des Cartes 2019

Catégorie bars à vins
VAINQUEUR : LE ZINC 38000 GRENOBLE

Catégorie brasseries, restaurants bistronomiques
VAINQUEUR : BRASSERIE MILORD 49100 ANGERS

Catégorie restaurants traditionnels
VAINQUEUR : L’ETANG DU MOULIN 25210 BONNETAGE

Catégorie restaurants gastronomiques
VAINQUEUR : LES FLOTS 17000 LA ROCHELLE

Catégorie restaurants gastronomiques de prestige
VAINQUEUR : RESTAURANT GEORGES BLANC 01540 VONNAS

Catégorie palaces
VAINQUEUR : L’HÔTEL DE CRILLON 75008 PARIS

Catégorie restaurants de chaîne nationale
VAINQUEUR : HIPPOPOTAMUS

Prix de l’offre spiritueux par le Bureau Interprofessionnel de l’Armagnac
LA GARE 68116 GUEWENHEIM

Prix du vin au verre par Vins de Pays d’Oc IGP
LES GRANDS BUFFETS 11100 NARBONNE

Prix éco-responsable par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux
LE PETIT COMMINES 75003 PARIS

Nous remercions tous nos partenaires du Tour des Cartes :
Pays d’Oc
Vins de Bordeaux
Somm’it
Armagnac
Ogeu
France Boissons

Photos Michael Boudot