Accueil Actualités French Bloom, leader du sans alcool, investit le terroir

French Bloom, leader du sans alcool, investit le terroir

Constance Jablonski, Maggie Frerejean-Taittinger ©FrenchBloom

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

28.11.2025

Partager

En intégrant la production viticole à son écosystème par l'achat d'un domaine de 25 hectares à Limoux, French Bloom sécurise son approvisionnement, consolide sa signature aromatique, renforce son positionnement prix et confirme une ambition claire : devenir la référence des effervescents 0,0 %.

L’acquisition par French Bloom d’un domaine de 25 hectares à Limoux marque un tournant stratégique majeur dans l’industrialisation de la catégorie des effervescents sans alcool. Pour la jeune Maison, pionnière du 0,0 % premium, cette opération constitue non seulement un investissement productif, mais surtout un verrou stratégique dans un marché mondial en consolidation rapide. Limoux, terroir d’altitude sied bien au chardonnay qui y puise sa fraîcheur et sa tension aromatique. Il influence depuis les débuts le style des cuvées French Bloom et le choix de s’y implanter durablement inscrit la Maison dans une logique d’intégration verticale encore rare dans l’univers du no/low. Dans un segment où la qualité repose sur la précision du vin de base destiné à être désalcoolisé, maîtriser la provenance, les maturités, les volumes et la régularité pourrait se révéler un atout déterminant. Pour Maggie Frerejean-Taittinger, cofondatrice et directrice marketing, « nous voulons inscrire notre vision dans une relation plus forte et pérenne avec le terroir et une approche durable des effervescents sans alcool. Cette nouvelle étape marque un tournant important pour la Maison ». L’implantation à Limoux constitue ainsi une réponse industrielle à une forte croissance de la demande afin de garantir volume, constance et montée en complexité. French Bloom internalise ainsi la première étape de sa chaîne de valeur, indispensable pour produire des effervescents sans alcool capables de rivaliser avec les standards organoleptiques du Champagne ou de la Blanquette de Limoux traditionnels. Le domaine devrait être pleinement opérationnel en septembre 2026.

Une place de choix dans le flex drinking

Cette décision intervient dans un contexte d’explosion de la demande mondiale. Selon les projections IWSR, le marché des boissons sans alcool devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2030. En France, les comportements de consommation confirment un virage culturel. Selon une enquête exclusive qui avait été commanditée par la marque auprès de NielsenIQ en janvier dernier, 50 % des Français de plus de 18 ans prévoyaient participer au Dry January, 41 % envisageaient de réduire leur consommation d’alcool en 2025, et 68 % déclaraient s’intéresser au flex drinking, alternant alcool et sans alcool selon les occasions. Ce changement structurel et culturel tire vers le haut un segment premium encore jeune mais en forte croissance, dont French Bloom est devenu l’emblème. En 2024, la marque a commercialisé 500 000 bouteilles.

Rodolphe Frerejean-Taittinger, Maggie Frerejean-Taittinger, Constance Jablonski ©DR

Une ascension fulgurante

Depuis 2021, French Bloom s’est imposé comme un laboratoire de R&D à ciel ouvert dans la catégorie 0,0 %, repensant entièrement le processus d’élaboration : sélection de vins biologiques de chardonnay et pinot noir spécialement produits pour être désalcoolisés, extraction du profil aromatique à basse température, reconstruction de la texture et de la structure sans sucre ajouté, sans sulfites, sans conservateurs. Cette approche, à la fois œnologique et agro-alimentaire a permis de positionner la marque comme la référence internationale du segment. La montée en puissance de la Maison a été particulièrement rapide. Elle a été créée en 2021 avec une levée de fonds de 3 M€ par Maggie Frerejean-Taittinger, ancienne responsable du développement international du Guide Michelin, son mari Rodolphe Frerejean-Taittinger, expert Champagne (maison Frerejean Frères) et Cognac (Coutanseaux Aîné), aujourd'hui p-dg de la société, et la célèbre mannequin Constance Jablonski. Deux ans après, French Bloom avait déjà bouclé une deuxième levée de fonds de 8 M€ pour renforcer la dynamique basée sur la premiumisation, la distribution sélective et la croissance internationale dans plus d'une soixantaine de pays. En parallèle, la marque a multiplié les points de présence : hôtels et restaurants gastronomiques (George V, Bristol, Jules Verne), cavistes spécialisés, épiceries fines de luxe.

Cette émergence accélérée n'avait pas manqué d'attirer l’attention de Moët Hennessy, qui était entré au capital en 2024 via une prise de participation minoritaire, engageant ainsi son premier investissement dans le sans alcool. Ce partenariat a conforté la légitimité technique de French Bloom et lui a ouvert un accès au marché mondial dont ces effervescents new generation profitent à plein.